Cercle pour l'aménagement du territoire valide W3C


Hommage à Jean LAURENT
Nous avons appris tardivement la disparition de Jean Laurent, décédé le 13 septembre 2003. Il était membre du Cercle depuis deux ans.
Ingénieur à Electricité de France, il a été un temps détaché à la DATAR:
de 1990 à 1993, il a été le coordonnateur du "grand chantier d'aménagement du territoire" du Tunnel sous la Manche. Il avait appris à EDF les bienfaits de cette politique de la DATAR accompagnant la construction des centrales nucléaires, et de quelques grands barrages.  Avec sa grande efficacité, son entregent et son sourire toujours juvénile, il a fortement contribué à la bonne intégration de l'énorme chantier "Transmanche" dans sa zone d'accueil.
Très pris ensuite par les activités du GIE-CODEM, chargé du démantèlement d'installations nucléaires à Marcoule, et devenu avignonnais avec sa famille, il n'a pas eu tout d'abord le loisir de nous rejoindre au Cercle. Pourtant de son passage à la DATAR, il avait gardé un enthousiasme tout particulier pour l'aménagement du territoire en général, et pour la méthode des aménageurs en particulier, où le pragmatisme l'emporte sur le fonctionnement hiérarchique des grandes structures. C'est ainsi qu'il me présenta, il y a bientôt trois ans, sa forte motivation à adhérer au Cercle.
Que sa femme Claudine et ses enfants sachent bien que jean avait au Cercle quelques amis qui l'aimaient bien.

Claude Rousseau

© Cercle pour l'Aménagement du Territoire
14, rue de la Tour - 75116 Paris
Contact : contact@cpat.asso.fr