Cercle pour l'aménagement du territoire valide W3C


Hommage à Pierre KLEIN
Pierre KLEIN, qui nous a quittés le 28 septembre dernier, a toujours été un fervent de l'Aménagement du Territoire. Il s'en occupait dès les années 60. Collaborateur et alter ego de Geoffroy de Montalembert, vice-président du Sénat et rapporteur de la commission des Finances pour notre budget, il rédigeait à ce titre le rapport soumis à l'examen des sénateurs.

C'est dans ce cadre que je l'ai rencontré, car, ce rapport nous le rédigions ensemble en étroite collaboration avec le délégué, ce qui permettait souvent de faire des propositions intéressantes et innovantes.

Dès la création du cercle, en 1991, il s'y est inscrit. Il en a été pendant quelques temps secrétaire du Conseil, fonction qui semble abandonnée actuellement bien que son rôle soit important, puisqu'il assure la coordination, l'organisation et la mise en oeuvre des diverses activités administratives et pratiques de l'association. Il avait suggéré à l'époque la création d'académies régionales d'aména-gement du territoire à la façon du XIIIIème siècle, genre de sociétés savantes ; suggestion qui n'a malheureusement pas pu recevoir de suite. C'était à sa façon, un visionnaire, qui inventait des territoires imaginaires, régulés par des normes utopistes ; mais n'est-ce-pas là, en quelque sorte, l'essentiel des objectifs de l'Aménagement du Territoire ?

Depuis quelques années, sa santé avait fortement décliné, mais il continuait à s'intéresser au Cercle dont il s'informait régulièrement des projets et du développement avec son imagination et son humour coutumier.

C'est un ami qui nous perdons.

Hélène ROGER-VASSELIN

© Cercle pour l'Aménagement du Territoire
14, rue de la Tour - 75116 Paris
Contact : contact@cpat.asso.fr