Cercle pour l'aménagement du territoire valide W3C


Adieu à Bernard ENJALBERT
Dans l'été déclinant de ce mois d'août un peu morose, notre camarade Bernard Enjalbert nous a quittés.Brusquement, en quelques heures, sans aucun signe avant-coureur particulier, emporté par un mal sans doute ancien.

    Son parcours de vie sortait de l'ordinaire, fait d'emballements, d'intuitions créatrices, de réponses généreuses, de vraies délicatesses, mais aussi d'absences et d'ellipses, de désillusions et d'objectifs ambitionnés puis perdus et parfois retrouvés.
    Brillant, volubile, charmeur, un peu acrobate dans sa tête, curieux de tout et de tous, Bernard adorait les bruits et les goûts de la vie et racontait tout avec truculence et délectation. C'était un artiste de la vie et un homme d'une générosité de coeur inépuisable.
    Souvent difficile à suivre dans ses choix, ses engagements et ses entreprises quelquefois déconcertantes, Bernard était, au-delà de tout, fidèle, loyal et amical au plus profond de lui.
    Il aimait sa famille et ses amis, avec une grande ferveur.

Adieu, mon ami, et avec l'espérance de nous retrouver.

Bernard a été enterré le 27 août à Naucelles, dans cette commune d'Aveyron qui lui était chère.

Bernard ENJALBERT exerça les fonctions de chef de cabinet du Délégué, au début des années 70.
Il endossait avec efficacité et une ardeur communicative les aspects les plus spectaculaires de sa mission. Ceux d'entre nous qui étaient à la DATAR à cette époque se souviennent du survol en hélicoptère de la chaîne des Alpes, de Genève à Nice pour reconnaître le futur tracé de « la Grande Traversée des Alpes » ou d'un programme de visites éclair sur les Îles du Ponant afin d'y envisager une politique de maintien des services.

Marc NIZERY

© Cercle pour l'Aménagement du Territoire
14, rue de la Tour - 75116 Paris
Contact : contact@cpat.asso.fr