Cercle pour l'aménagement du territoire


HOMMAGE A SERGE ANTOINE

Photo de Serge Antoine, CliquezSerge Antoine nous a quittés.

Au delà de la perte d’un ami, la disparition de celui qui, pendant 50 ans, a été l’une des figures les plus marquantes à la fois de l’aménagement du territoire et des politiques françaises et mondiales de l’environnement laisse un sentiment de vide bien difficile à exprimer.
Administrateur particulièrement actif du Cercle, Serge était pour nous tous une source permanente d’idées, une référence, un miroir qui nous aidait à réfléchir, et parfois un censeur aimable mais ferme et toujours pertinent.
Un émouvant hommage a été rendu à Serge Antoine le 30 mars dernier, à Bièvres, au cœur de cette vallée qu’il aimait tant et à laquelle il s’est tant consacré.
Triste coïncidence, c’est en janvier dernier que la Lettre du Cercle a publié dans son numéro 27 un article intitulé « Serge Antoine, l’homme qui a dessiné les régions ». Cet article est ans la rubrique « Pages d’histoire », chère au cœur de Serge qui militait depuis plusieurs années avec d’autres membres du cercle pour la création d’un Comité d’histoire de la Datar ou de l’aménagement du territoire.

Hervé NORA

Voici les trois textes prononcés à l'église de Bièvres le 30 mars dernier
accès au premier éloge de Serge ANTOINE
accès au second éloge de Serge ANTOINE

© Cercle pour l'Aménagement du Territoire
14, rue de la Tour - 75116 Paris
Contact : contact@cpat.asso.fr